photo Journées Européennes du Patrimoine : visite guidée Cuiseaux

Journées Européennes du Patrimoine : visite guidée Cuiseaux

Cuiseaux 71480

Le 18/09/2021

Visite guidée de la ville, classée site pittoresque de Saône-et-Loire en 1982. Ancienne place forte ayant toujours appartenu à la Bourgogne, Cuiseaux a conservé de nombreuses richesses au cœur du centre ancien : remparts, porte du 12ème siècle, Hôtel-Dieu, maisons Renaissance, place bordée d’arcades, fontaines, église Saint-Thomas, chapelle Saint-Jacques,...Gratuit. Lieu de rdv : Office de Tourisme.

photo Visite guidée : Mâcon sur un plateau.

Visite guidée : Mâcon sur un plateau.

Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Le 06/03/2022

Dans cette balade urbaine autour du musée et au sein de ses collections, vous découvrirez le plateau de la Baille, le cœur historique de Mâcon, qui des remparts antiques à la tour des archives départementales a vécu les transformations successives de la cité. Les visites thématiques sont autant d’invitations à découvrir un thème, une période, un mouvement ou une technique artistique à partir des collections permanentes. Public : ados - adultes. Durée : 1h / Sur réservation.

photo Dimanche Découverte - Bastions, remparts et citadelle

Dimanche Découverte - Bastions, remparts et citadelle

Culte et religion

Chalon-sur-Saône 71100

Le 20/03/2022

A Chalon-sur-Saône, les travaux de fortifications du front nord, sont menés sous le règne d’Henri II, de 1547 à 1555, par Girolamo Bellamarto, ingénieur siennois, professeur de mathématiques et d’astronomie banni de Sienne, venu en France à la demande de François 1er. Bellamarto fait la synthèse des recherches françaises et italiennes, comme en témoignent les bastions St Vincent, St Paul, St Pierre et le bastion royal de Chalon-sur-Saône (vers 1550). Immédiatement après la prise de la ville par les protestants en 1562, il fut décidé de renforcer la défense de la cité ; L’abbaye Saint-Pierre fut transformée en lieu de garnison et son église servie de carrière de pierre en 1582. De nouveaux remparts furent élevés, en direction de la ville. Complétés par des fossés, ces éléments étaient clairement dirigés contre les habitants pour se prémunir des révoltes, dans le contexte des guerres de religion.